SporT

Vendredi 13 juin 5 13 /06 /Juin 21:48

L'Autrichien Ivica Vastic a égalisé sur penalty à la 93e minute pour le co-organisateur, entretenant les chances de qualification et envoyant la Croatie en quarts de finale, dans le Groupe B de l'UEFA EURO 2008™.

Victoires nécessaires
Les Autrichiens devront battre l'Allemagne s'ils veulent éviter le sort de leur voisin suisse, spectateur dès le deuxième tour de la compétition. La Pologne, qui a ouvert le score contre le cours du jeu a une mission tout aussi compliquée : venir à bout de la Croatie bien qu'elle soit déjà qualifiée.

L'Autriche part fort
Dans un stade comble et paré de rouge et de blanc, les couleurs des deux équipes, le sélectionneur autrichien Josef Hickersberger avait décidé de faire trois changements, par rapport a l'équipe qui s'inclinait il y a quatre jours devant la Croatie. Christophe Leitgeb, Umit Korkmaz et György Garics devaient donner plus d'allant offensif. Au bout de 20 minutes de feu d'artifice autrichien, la mission était presque accomplie.

Héroïque Boruc
Il fallait un grand Artur Boruc pour s'interposer sur un coup franc de Martin Harnik puis pour détourner en corner une tentative de l'attaquant du Werder Bremen. Le gardien du Celtic FC était encore plus impressionnant en gagnant un face à face avec Leitgeb. Mais la chance autrichienne était passée et sur sa seule occasion, la Pologne ouvrait le score. Marek Saganowski récupérait au deuxième poteau un long centre et parvenait à transmettre le ballon à Roger Guerreira qui marquait de près son premier but sous le maillot polonais. Loin d'être abattus, les Autrichiens continuaient à pousser pour égaliser.

Heurté
Dans un match qui devenait de plus en plus heurté, les Polonais prenaient peu à peu le dessus. Euzebiusz Smolarek se créait une occasion d'entrée en seconde période puis Jürgen Macho, le gardien autrichien, se prenait pour Artur Boruc en effectuant deux arrêts réflexe devant le Polonais du SK Austria Wien Jacek Bąk et Marieusz Lewandowski.

Vastic égalise
Ce dernier allait être au coeur de l'action qui permettrait à l'Autriche d'égaliser à la 93e minute. Lewandowski retenait par le maillot le prodige autrichien Sebastian Prödl. A ras de terre, Vastic ne ratait pas l'occasion d'égaliser et d'envoyer. Le Croate de naissance envoyait par la même occasion ses ex-compatriotes dans le top 8 européen.

CD1 Part 1Part 2Part 3

CD2  Part 1Part 2
Par TheMagikCook - Publié dans : SporT
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 juin 5 13 /06 /Juin 17:33
Par TheMagikCook - Publié dans : SporT
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 juin 5 13 /06 /Juin 15:46

En battant l'un des favoris de la compétition à Klagenfurt, les joueurs de Slaven Bilić s'emparent de la  tête du Groupe B de l'UEFA EURO 2008™.

Qualification quasiment assurée
La Croatie sera le deuxième qualifié pour les quarts de finale de la compétition s'il n'y a pas de vainqueur dans le match nocturne, entre la Pologne et l'Autriche. Au meilleur de leur forme durant une heure, les coéquipiers de Robert Kovač ont ensuite tremblé devant le retour allemand qui s'est brisé sur la première expulsion de la phase finale, celle de Bastian Schweinsteiger.

Srna ouvre le score
On l'avait senti en relative difficulté contre le pays co-organisateur, par moments, mais Danijel Pranjić était encore aligné en tant que milieu gauche dans la formation slave. Une décision que  Bilić n'avait pas à regretter puisque l'ancien du NK Osijek était à l'origine de la première action dangereuse du match. Et quelle action. Son centre délivré sans entrave trouvait Darijo Srna. Le joueur du FC Shakhtar Donetsk se jetait devant Marcell Janssen pour catapulter le ballon dans le but de Jens Lehmann, qui ne pouvait rien.

Les Croate doublent la mise
Sonnés, les Allemands manquaient de subir le K.-O., quelques minutes plus tard, mais Niko Kranjčar trouvait le moyen de viser trop haut alors qu'il était en bonne position face au but. La riposte tardait à venir côté allemand. Mis à part un coup franc Michael Ballack, détourné par Stipe Pletikosa à la demi-heure, les Croates continuaient à faire le jeu. A trois minutes de la pause, Lehmann devait sortir le grand jeu pour repousser une volée de Kranjčar après une superbe remise d'Ivica Olić. L'action avait été lancée par Vedran Ćorluka, qui avait remonté tout le terrain côté droit.

Lehmann en difficulté
Comme aimait le faire son prédécesseur Jürgen Klinnsmann, Joachim Löw faisait entrer David Odonkor en tant que Joker à la reprise, pour secouer la défense croate. Résultat : Lehmann manquait de prendre un but gag à la 52e minute, sur une frappe de Luka Modrić. Dix minutes plus tard, les Croates profitaient d'une autre approximation du futur ex-gardien de l'Arsenal FC pour doubler la mise. Lehmann détournait sur son poteau un centre d'Ivan Rakitić. Ivica Olić suivait et poussait le ballon au fond des filets.

Le meilleur de Schweinsteiger...
L'entrée de Bastian Schweinsteiger, à la place de Mario Gómez, sonnait enfin le réveil allemand. Le joueur du FC Bayern München commençait par se créer une belle occasion mais sa frappe à ras de terre filait devant la ligne. Les Allemands poussaient et finissaient par revenir au score à la 79e minute. Une remise de la tête de Ballack touchait celle de Kovač. Sans le vouloir, le capitaine croate adressait une passe parfaite pour Lukas Podolski dont la reprise de 12m faisait mouche.

... et le pire
Aucune manifestation de joie pour le désormais co-meilleur buteur de la compétition, avec  David Villa (3 buts), mais l'envie féroce d'égaliser. Comme contre l'Autriche, les Croates terminaient très difficilement mais ils étaient aidés par un mauvais geste de Schweinsteiger sur Jerko Leko. L'Allemand était expulsé dans le temps additionnel, ce qui entérinait la victoire croate.

CD1 Part 1Part 2Part 3


CD2 Part 1Part 2
Par TheMagikCook - Publié dans : SporT
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 13 juin 5 13 /06 /Juin 15:07

Un but du Turc Arda Turan dans les derniers instants de la partie permet plus que jamais à la Turquie de croire à une place en quarts de finale de l'UEFA EURO 2008™. Tout se jouera lors du prochain match face à la République tchèque avec laquelle la Turquie est à égalité de points. C'est fini en revanche pour la Suisse, co-organisatrice de l'EURO.

Sans Emre Belözoğlu
Privé de Emre Belözoğlu, le sélectionneur turc Fatih Terim pouvait compter sur Nihat en début de rencontre. L'attaquant se montrait particulièrement disponible sans toutefois se créer d'occasions franches. La rencontre s'animait à partir du quart d'heure de jeu : en deux temps, Volkan Demirel captait une frappe tendue d'Inler (19e).

Arda Turan sur le poteau
Timide en début de rencontre, la Suisse allait connaître une période faste. Le gardien turc Volkan Demirel s'interposait sur un tir de Yakin (24e). C'est ensuite Tranquillo Barnetta qui obligeait le gardien turc à se coucher suite à un coup franc bien enroulé du droit (25e). Les Helvètes étaient enfin libérés. Mais c'est bien la Turquie qui était à deux doigts de glacer le public de Bâle : Benaglio détournait un coup franc de Nihat sur... Arda Turan qui catapultait involontairement le ballon sur le poteau (29e).

Hakan Yakin inspiré
Sous les trombes d'eau et sur un terrain de plus en plus impraticable, la Suisse allait prendre le jeu à son compte et trouvait la faille peu après la demi-heure de jeu. Philippe Senderos jouait long à destination d'Eren Derdiyok. Ce dernier levait la tête et centrait à ras de terre au deuxième poteau. Le ballon, freiné par une pelouse trempée, était repris à bout portant par Hakan Yakin (32e). Le meneur de jeu suisse aurait pu doubler la mise deux minutes plus tard mais sa reprise du droit, toujours à bout portant, passait de peu à côté.

Entrée gagnante de Semih Şentürk
Fatih Terim décidait de bousculer sa formation à la pause : Semih Şentürk, meilleur buteur du championnat de Turquie la saison passée, et Mehmet Topal entraient en jeu. Le premier ne se faisait pas attendre. Le buteur turc coupait superbement un centre de Nihat de la tête. Benaglio touchait le ballon mais ce dernier terminait sa course dans la lucarne (57e).

Encore Nihat
La Suisse réagissait bien, ne se laissant guère découragée par l'égalisation turque. Mais les tentatives étaient lointaines et n'inquiétaient pas la défense adverse. Le sélectionneur helvète, Kobi Kuhn, décidait de remplacer Tranquillo Barnetta par Johann Vonlanthen (66e). Toutefois, ce sont les Turcs qui se montraient à nouveau dangereux : Tuncay, en bonne position pour frapper, centrait vers Nihat qui se jetait mais était trop court pour pousser le cuir dans le but suisse (74e).

Arda Turan, ce héros
La Turquie poussait dans les dernières minutes. Et s'offrait donc aux contres suisses. Sur l'un d'eux, les Helvètes se retrouvaient à trois contre un. Hakan Yakin était à la conclusion du mouvement. Le but de la délivrance ? Non, le gardien truc se couchait parfaitement sur le tir du meneur de jeu suisse (84e). On se dirigeait tout droit vers un match nul quand Arda Turan s'envola côté gauche. Ce dernier repiqua au centre et décocha un tir puissant contré par Patrick Müller. Le ballon terminait au fond des filets. Explosion de joie chez les Turcs et cruelle élimination pour la Suisse.

Le Portugal qualifié
La défaite suisse est une bénédiction pour le Portugal, qui est à présent qualifié. Les deux équipes s'affronteront dimanche pour l'honneur. En revanche, le match entre la Turquie et le République tchèque décidera de qui accompagnera le Portugal en quarts.

CD 1 Part 1Part 2Part 3

CD2 Part 1Part 2
Par TheMagikCook - Publié dans : SporT
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Recherche

Catégories

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus